Nos convictions

Le Groupe Prodef et la RSE

PME familiale française créée en 1924, le Groupe PRODEF a su traverser les décennies grâce à une vision à moyen et long terme et une volonté de durer et transmettre aux générations futures une activité saine.

L’association de cette vision et de cette volonté sont deux dimensions qui font intégralement partie de l’ADN de notre société familiale, et trouvent naturellement leur sens dans le cadre de l’engagement RSE qui, depuis plusieurs années, s’est progressivement imposé et structuré.

Notre groupe est ancré dans le territoire, avec trois unités de production, une en Bourgogne, Hygiène & Nature, où sont fabriqués des produits d’entretien, d’hygiène et de désinfection à usage professionnel et du grand public, et les deux autres dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’une près de Nice, fabriquant des éponges et un produit cher à tous les amateurs de belles voitures, la Nénette, et l’autre à Marseille, la Savonnerie du Midi, dont les origines remontent à 1894.

Avec nos 120 salariés, nous avons développé une clientèle française et internationale, avec des ventes dans plus de 38 pays.

carte-groupe-prodef

Notre démarche RSE

C’est dans ce contexte industriel, géographique, humain et économique que s’inscrit depuis plusieurs années notre démarche RSE, articulée autour de quatre axes principaux, et qui a vu nombre de ses initiatives reconnues et récompensées :

icone-droit-salaries

Le respect des droits de nos salariés

Il s’exprime de multiples façons chez PRODEF : santé, sécurité et bien-être au travail, développement des compétences, engagement dans les bassins d’activité où nous opérons, mise en avant de nos activités via des espaces culturels, et ce, sur toutes nos différentes unités de production.

icone-transparence-convictions

La transparence et l’efficacité

On parle de transparence et d’efficacité dans notre gouvernance d’entreprise. Elle passe par le développement responsable de produits certifiés, une charte d’exigence vis-à-vis de nos fournisseurs, et la sensibilisation progressive de nos salariés.

icone-environnement

La préservation de l’environnement

Elle passe par l’éco-conception et la labellisation de produits de nettoyage, d’hygiène et de cosmétiques écologiques et innovants, la volonté d’aller progressivement vers le zéro plastique et des conditionnements papier/vrac, la réindustrialisation de nos sites en respectant l’environnement proche, et des mesures continues de propreté.

icone-convictions-interet

La prise en compte des intérêts

Chez PRODEF, nous prenons en compte les intérêts de nos parties prenantes, que ce soit au niveau local et avec nos consommateurs. La réhabilitation de notre site industriel de Marseille, en respectant des outils de production traditionnels, a ainsi été un axe majeur d’investissement du groupe. .

Au-delà des programmes engagés depuis plusieurs années, des récompenses reçues et certifications obtenues, le Groupe PRODEF, bien qu’il n’y soit pas contraint par la loi, entend se doter d’une raison d’être, dans le cadre de la loi PACTE.

La raison d’être du groupe PRODEF

Fidèle à notre histoire centenaire, nous sommes un groupe familial qui conçoit et fabrique en France des produits d’hygiène et d’entretien naturels et efficaces permettant à chacun d’évoluer dans un environnement sain, tout en respectant les ressources de la planète.

Nos différents sites de production, engagés sur leur territoire, bâtissent leur croissance durable sur une vision à moyen et long terme. Ils allient la transmission de savoir-faire artisanaux et l’innovation technologique.

Animé collectivement par un esprit de conquête, nous souhaitons être, en France comme à l’étranger, une vitrine de la qualité et du savoir-faire de notre pays.

Guillaume Fiévet, Directeur Général du groupe PRODEF

guillaume_fievet-2
cycle-prodef

Les valeurs du groupe Prodef

Proximité

Esprit de conquête

Respect

Français

image representant la valeur proximite

Bienveillance, écoute, réactivité, disponibilité

| Equipe resserrée et solidaire, direction accessible et proche du terrain.

| Intervention auprès des collèges et des lycées pour présenter nos métiers

| Audits croisés avec des entreprises locales sur les bonnes pratiques de production, de qualité, de RSE

| Formation des clients aux bonnes pratiques d’utilisation des produits

image representant la valeur esprit de conquete

Ambition, audace, passion

| 115 salariés qualifiés, avec la soif de transmettre

| Progression régulière de notre CA groupe:

  • 2021: 18,8M€
  • 2022: 19,8M€ +5%
  • 2023: 22,6M€ +14%
  • Budget 2024: 26,6M€ +18%

image representant la valeur respect

ENGAGEMENT, RESPONSABILITÉ, ÉTHIQUE, QUALITÉ

| Groupe de Travail sur la Qualité de Vie au Travail

| Certifications ISO 9001, ECOCERT, COSMOS, ECOLABEL Européen, ECOVADIS

| Labélisation PME+, basée sur l’ISO 26000 (Ecocert Environnement)

| Partenariat avec l’Agence du Don en Nature (dons de savons, de produits d’hygiène et d’entretien aux nécessiteux)

image representant la valeur francais

FAMILIAL, AU COEUR DES TERRITOIRES, SAVOIR-FAIRE, AUTHENTICITÉ

| Groupe familial fondé en 1924

| 3 sites de fabrication en France (Dijon, Marseille, Nice)

| Labellisation PME+ avec note en hausse constante depuis 2018

| Collaboration avec des acteurs locaux (Action logement, BF Care, Crossject)